The Great Backyard Bird Count is an annual four-day event that engages bird watchers of all ages in counting birds to create a real-time snapshot of where the birds are across the continent. Anyone can participate, from beginning bird watchers to experts. It takes as little as 15 minutes on one day, or you can count for as long as you like each day of the event. It's free, fun, and easy-and it helps the birds."

Personal tools

Le communiqué de presse 2012

Le Grand dénombrement des oiseaux de février
bat son propre record

Des quantités considérables de données révèlent les tendances de la
répartition des populations d’oiseaux

 

SnowyOwl_IanDavies_Permission_web.jpg 

Harfang des neiges © Ian Davies 

22 mars 2012

—Les observateurs d’oiseaux de l’ensemble des États Unis et du Canada se sont consacrés à la 15ième édition annuelle du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), tenu du 17 au 20 février, et ils ont battu tous les records de participation et de mentions d’oiseaux des années antérieures. Les participants ont soumis près de 104 000 formulaires, pour un total de 17,3 millions observations d’oiseaux et de 618 espèces. De nouveaux records de formulaires ont été enregistrés dans 23 États et six provinces. Denise St. Pierre et sa famille, de Lac Du Bonnet, au Manitoba, ont soumis le 100 000ième formulaire. 

La mine de renseignements que renferment les formulaires permet aux scientifiques de surveiller les changements des populations aviaires survenant à l’échelle continentale d’une année à l’autre. Parmi les tendances les plus remarquables qui ont été relevées au cours du GDOF de cette année, mentionnons l’arrivée continue de Harfangs des neiges des régions arctiques. Les mentions du GDOF dévoilent jusqu’où dans le Sud ces oiseaux se sont dispersés pour trouver de la nourriture. Les Harfangs des neiges étaient non seulement présents en plus grands nombres de façon générale, mais ils ont atteint des chiffres records sur toute la superficie des grandes plaines jusqu’au Kansas, dans le Sud, et dans la région du Nord Ouest du Pacifique des États Unis. Les observateurs d’oiseaux canadiens ont répertorié quatre fois plus de Harfangs des neiges que l’an dernier.

Dans certaines régions du continent, le temps chaud ainsi que le manque de neige et de glace ont donné lieu à d’autres déplacements intéressants chez la faune ailée. Bon nombre d’oiseaux aquatiques n’ont jamais quitté le continent ou y sont rentrés précocement pour tirer profit des étangs, des lacs et des cours d’eau qui, en temps normal, auraient encore été gelés. Ces espèces comptaient, entre autres, le Canard colvert, le Fuligule à collier, le Harle couronné, le Grèbe à bec bigarré et le Martin-pêcheur d’Amérique. Les observateurs canadiens ont aussi signalé d’énormes hausses du nombre de Fuligules à dos blanc et à tête rouge et de Grue du Canada. 

 Snow-Geese_LeahSerna_WA2011_350px.jpg
  Un groupe compact d’Oies des neiges. Photo : Leah Sera,
  2012 GDOF
 

Cette année, l’une des événements les plus spectaculaires auxquels les participants ont assisté a été le déplacement massif d’Oies des neiges, dont les nombres ont atteint des valeurs sans précédent dans les États de New York et de la Pennsylvanie. Les recensements sans doute les plus impressionnants ont été effectués au Squaw Creek National Wildlife Refuge dans le Nord Est du Missouri, où le total de deux dénombrements s’est chiffré à deux millions d’Oie des neiges!

Une volée de plus d’un million d’Hirondelles bicolores ayant noirci le ciel à Ruskin, en Floride, l’espèce a été inscrite au palmarès des dix oiseaux les plus nombreux pour la première fois depuis le lancement du GDOF. La Corneille d’Amérique s’y est rangée cinquième, se surclassant pour la deuxième année consécutive après avoir été signalée en plus petits nombres pendant plusieurs années suivant l’importation du virus du Nil occidental.

Pour en savoir davantage sur ces tendances et d’autres du dénombrement de 2012, visitez le site Web du GDOF.

Le GDOF est une initiative conjointe de la société Audubon et du Cornell Lab of Ornithology, dont Études d’Oiseaux Canada est le partenaire canadien.

Le GDOF est en partie rendu possible grâce au généreux soutien de Wild Birds Unlimited.

Le prochain GDOF aura lieu du 15 au 18 février 2013.
                                                                   #  #  #

Palmarès des 10 espèces d’oiseaux consignées sur la plupart des formulaires du GDOF de 2012 au Canada :

1) Mésange à tête noire 
2) Geai bleu
3) Chardonneret jaune
4) Corneille d’Amérique
5) Pic mineur
6) Tourterelle triste
7) Étourneau sansonnet
8) Moineau domestique
9) Junco ardoisé
10) Pic chevelu