The Great Backyard Bird Count is an annual four-day event that engages bird watchers of all ages in counting birds to create a real-time snapshot of where the birds are across the continent. Anyone can participate, from beginning bird watchers to experts. It takes as little as 15 minutes on one day, or you can count for as long as you like each day of the event. It's free, fun, and easy-and it helps the birds."

Personal tools

Le communiqué de presse 2010

BKCCHI_Rodney_Smith_WA09_web.jpgParticipez au Grand dénombrement des oiseaux
de février
du 12 au 15 février 2010

Téléchargez en format PDF

8 février 2010—Nous invitons les observateurs d’oiseaux d’Amérique du Nord à participer à la 13e édition du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) (Great Backyard Bird Count/GBBC) qui se tiendra du vendredi 12 février au lundi 15 février 2010. Les personnes participant à cette activité gratuite joindront leurs efforts à ceux de dizaines de milliers de bénévoles répertoriant les oiseaux dans leurs jardins et les parcs et les refuges fauniques locaux.

Les formulaires de compilation que soumettent ces « citoyens-chercheurs » permettent aux scientifiques du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Études d’Oiseaux Canada de mieux comprendre l’état des populations des oiseaux et de déterminer les mesures qui s’imposent afin de les protéger. L’an dernier, les participants ont rempli plus de 93 600 formulaires en ligne, permettant ainsi d’établir un profil instantané des populations d’oiseaux d’une envergure sans précédent.

GirlWindow_TerieRawn_NY09_web.jpg« Le GDOF est une occasion de profiter du plein air avec les membres de votre famille et vos amis tout en œuvrant en faveur de la conservation de l’avifaune », fait valoir Judy Braus, vice présidente – éducation (Education Vice President) de la National Audubon Society. « Même si vous n’êtes en mesure d’identifier que quelques espèces, vous pouvez recueillir d’importants renseignements qui permettront aux scientifiques d’en savoir plus au sujet des changements qui se produisent dans l’environnement et sur la façon que ceux ci influent sur les priorités en matière de conservation », précise Mme Braus.

Que vous soyez un observateur débutant ou expérimenté, vous pouvez prendre part au GDOF. Les participants doivent dénombrer les oiseaux pendant quinze minutes au moins (ou le temps qu’ils souhaitent) durant une journée ou plus au cours des quatre jours du relevé et consigner leurs observations en ligne à www.birdcount.org. Voici le commentaire d’un participant du recensement de 2009 : « Je vous remercie de m’avoir permis de collaborer aux recherches. J’ai découvert une nouvelle activité qui me passionne! »

« Le GDOF constitue le point de départ tout indiqué en ce qui a trait à la surveillance intensive qui devra être assurée pour déterminer de quelle manière les oiseaux réagissent aux changements que subit l’environnement », précise Janis Dickinson, directrice – participation des citoyens-chercheurs (director – Citizen Science) du Cornell Lab of Ornithology. « Comme les populations d’oiseaux sont très vulnérables en hiver, leur répartition est alors susceptible d’être fortement sensible à ces changements. Il faut compter sur la participation des citoyens chercheurs en vue de la collecte de données sur les terres privées habitées comme nous le faisons depuis de nombreuses années dans le cadre du GDOF sur tout le continent. Le GDOF offre un énorme potentiel tant à titre de système d’alerte précoce que pour persuader les gens à réaliser un échantillonnage davantage intensif des oiseaux dans l’ensemble du paysage. »”

PineSiskins_SteveGillespie_WV09.jpgLes déplacements et l’état des populations d’oiseaux évoluent sans cesse. Par exemple, les données du GDOF de 2009 ont mis en évidence une irruption massive de Tarins des pins dans une grande partie de l’Est des États-Unis. Sur le total de 18 528 formulaires soumis, les participants ont signalé la présence de 279 469 Tarins des pins, alors que le record antérieur datant de 2005 s’élevait à 38 977 mentions de Tarins des pins consignées sur 4 069 formulaires. Compte tenu de la pénurie de graines dans le Nord, les tarins se sont dirigés vers le sud afin de trouver leur nourriture préférée.

Sur le site www.birdcount.org, les participants peuvent consulter des cartes et des diagrammes en temps réel affichant le nombre d’oiseaux répertoriés tout au long du recensement. Le site renferme des conseils relatifs à l’identification des oiseaux et des outils spéciaux à l’intention des enseignants. Les participants peuvent également prendre part au concours de photographie du GDOF en téléchargeant sur le site des photos prises pendant le recensement. Bon nombre de photos seront affichées dans la galerie de photos du site du GDOF. Les noms de tous les participants seront retenus pour le tirage de nombreux prix, dont des mangeoires, des jumelles, des livres, des disques compacts et d’autres articles fort intéressants pour l’observation d’oiseaux.

En 2010, Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) devient le partenaire canadien du GDOF. ÉOC dirigera les efforts visant à accroître le nombre de participants au Canada et aidera à répondre aux questions des observateurs et des médias et à examiner les formulaires de Canadiens portés à son attention. « Études d’Oiseaux Canada est ravie de s’associer à ce programme extrêmement utile », affirme George Finney, président d’ÉOC. « La participation au GDOF est une excellente façon pour les Canadiens de renouer avec leur passion pour la nature et les oiseaux », ajoute t il.

Il sera dorénavant plus facile pour les participants francophones du GDOF de rapporter leurs observations via Internet, parce que plusieurs des pages principales du site sont maintenant disponibles en français. Les partenaires du programme sont très reconnaissants envers le Regroupement QuébecOiseaux qui a réalisé bénévolement ce travail de traduction.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du GDOF, consultez le site www.birdcount.org ou communiquez avec le Cornell Lab of Ornithology (téléphone : 800 843 2473 ou 607 254 2473, courriel : gbbc@cornell.edu) ou avec la National Audubon Society (téléphone : 202 861 2242, poste 3050, courriel : citizenscience@audubon.org). Au Canada, communiquez avec Études d’Oiseaux Canada (téléphone : 1 866 518 0212, courriel : gdof@oiseauxcanada.org).

Le GDOF est en partie rendu possible grâce au généreux soutien de Wild Birds Unlimited.   


Photos de 2009 : Photo d’une Mésange à tête noire prise par Rodney Smith, WA; photo d’un observateur à sa fenêtre prise par Terie Rawn, NY; photo de Tarins des pins prise par Steve Gillespie, WV.