The Great Backyard Bird Count is an annual four-day event that engages bird watchers of all ages in counting birds to create a real-time snapshot of where the birds are across the continent. Anyone can participate, from beginning bird watchers to experts. It takes as little as 15 minutes on one day, or you can count for as long as you like each day of the event. It's free, fun, and easy-and it helps the birds."

Personal tools

Le Grand dénombrement de février prend un envol mondial en 2013

Les ornithologues amateurs de tous les pays du monde peuvent y
participer pour la première fois

6 février 2013--Après avoir connu un franc succès pendant 15 ans en Amérique du Nord, le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOS) prend une envergure mondiale pour la première fois en 2013. Peu importe où vous habitez sur la planète, vous pouvez y participer. Vous n’avez qu’à visiter www.birdcount.ca et à signaler les espèces et le nombre d’oiseaux que vous observez au cours de la 16e édition annuelle du dénombrement qui aura lieu du 15 au 18 février 2013.

Une initiative conjointe du Cornell Lab of Ornithology et de l’Audubon Society en collaboration avec Études d’Oiseaux Canada, leur partenaire canadien, ce recensement de quatre jours permet de recueillir les observations de dizaines de milliers de personnes relativement à plus de 600 espèces d’oiseaux des États Unis et du Canada seulement.  

RBNuthatch_ChristineHaines_WA2012_300px.jpg

Sittelle à poitrine rousse,
Christine Haines, WA,
2012 GDOF

« Cette année, l’avalanche de renseignements qui nous parviendra en temps réel de partout sur la planète nous offrira un tout nouveau regard sur la situation des populations d’oiseaux », précise Marshall Iliff du Cornell Lab of Ornithology. « Des millions de personnes dans le monde entier voient des oiseaux tous les jours. Imaginez ce que les scientifiques pourront apprendre si chacune fait part de ses observations dans sa propre région! »

Durant le dénombrement de 2012, les participants ont répertorié 17,4 millions d’oiseaux sur 104 000 formulaires. La présence d’un nombre record d’impressionnants Harfangs des neiges ayant quitté leur lointaine demeure de l’Arctique en a ravi plusieurs. En 2013, les scientifiques prévoient des irruptions de Sittelles à poitrine rousse et de Carduélinés (comme les Tarins des pins) en raison du manque de nourriture dans leurs quartiers d’hiver du Nord.

Selon Gary Langham, scientifique principal à l’Audubon, « Le GDOF est l’occasion parfaite pour les personnes de tout âge de profiter de la nature en découvrant l’avifaune et de collaborer à un projet scientifique d’envergure. Cette année, nous espérons que les gens de tous les continents et de toutes les îles parcourront leurs quartiers, les zones rurales, les parcs et les milieux sauvages pour nous aider à mieux comprendre les oiseaux à l’échelle des hémisphères. »

Il est simple de participer. Vous n’avez qu’à observer les oiseaux pendant au moins 15 minutes à l’endroit de votre choix pendant une journée ou plus du recensement et à estimer le nombre d’oiseaux de chaque espèce que vous pouvez identifier. Vous aurez ensuite à indiquer l’emplacement de votre recensement sur une carte, à répondre à quelques questions, à consigner vos résultats ainsi qu’à soumettre vos données afin de les partager avec les autres observateurs dans le monde.

Les résultats mondiaux du recensement seront traités dans eBird, qui est une base de données en ligne portant sur l’ensemble des 10 240 espèces d’oiseaux dans le monde. Les participants pourront y voir les espèces relevées ailleurs sur des cartes interactives, y constituer leurs propres registres et y entrer leurs résultats qui seront conservés à perpétuité.

« La popularité du Grand dénombrement d’oiseaux de février augmente tous les ans », nous dit Dick Cannings, coordonnateur principal des projets d’Études d’oiseaux Canada. « Grâce à sa mondialisation, il sera encore plus passionnant d’y participer. »

Le Grand dénombrement de février est partiellement financé par Wild Birds Unlimited.

#